mercredi 9 mai 2007

Fête de la Victoire (Jyéniss Kouni)

Aujourd’hui, c’est férié, donc pas de visite à l’orphelinat. On célèbre la victoire alliée de 1945.

Profitons-en donc pour faire un peu d’histoire et de géographie…

  • Le Kazakhstan est un pays situé majoritairement au nord de l’Asie centraleRégion de vastes steppes peuplée autrefois par des populations nomades
  • Annexé peu à peu par l’Empire russe, il fut intégré à l’URSS (à l’issue de la Révolution d’octobre de 1917)
  • Dans les années suivant le régime stalinien, le Kazakhstan devient une destination de nombreuses déportations, amenant ainsi les populations suivantes : Tatars, Polonais, Tchétchènes, Allemands, etc.
  • Le 25 octobre 1990, le Kazakhstan proclame sa souveraineté et son indépendance le 16 décembre 1991 (d’ailleurs, on nous a dit que les « troubles » qui ont culminé dans le démantèlement de l’URSS auraient commencé ici au Kazakhstan)

Par ailleurs, le Kazakhstan possède quelques régions reconnues pour leur « célébrité »;

  • les sites d’essais nucléaires de la région de Semipalatinsk (au nord-est du pays)
  • le Cosmodrome de Baïkonour (près de la Mer d’Aral), encore reconnue comme « région soviétique neutre », d’où partent tous les vols du programme spatial ainsi que les récents vols « commerciaux » de multimillionnaires

Le pays possède un gouvernement démocratique présidentiel. La capitale est Astana (au centre-nord), alors qu’Almaty, où nous nous trouvons (très au sud-est), est l’ancienne capitale et reste encore la plus grande ville. Le Kazakhstan, avec ses 2,717,300 km2 est le 8ième plus grand pays au monde! Sa population est de presque 17 millions d’habitants. L’âge moyen est de 29 ans et 70% de la population a entre 15 et 64 ans (estimée à 53% de Kazakhs et 30% de Russes). Les 2 langues officielles sont le kazakh et le russe (dont parle la plupart de la population). Les 2 principales religions sont l’islam sunnite (pratiqué par les Kazakhs, Tatars, Ouzbeks,…) et le christianisme orthodoxe (pratiqué par les Russes, Ukrainiens et Biélorusses). L’économie repose essentiellement sur l’exportation de pétrole.

(Sources : Wikipédia et Sveta française!)