samedi 19 mai 2007

Douze petits ogres

Denis était syiryoznui (sérieux) aujourd’hui. Nous étions dans la grande salle avec 3 autres familles. Il s’est promené beaucoup. Il semble attiré par les autres bébés : ce n’est pas surprenant puisqu’il grandit entouré de plusieurs petits amis.

Lorsque nous allons le chercher le matin, il est en compagnie des autres bébés de son groupe d’âge. Ils sont environ une douzaine. Dans cette salle, il y a leur couchette individuelle ainsi qu’un énorme parc où ils jouent ensemble entre les périodes «d’attention individuelle». En effet, chaque bébé reçoit des nounous des moments où ils se font bercer, cajoler de façon personnelle. Malgré le nombre d’enfants, nous trouvons qu’ils sont particulièrement bien traités du point de vue affectif.

Le plus impressionnant reste la période des repas. Douze petits ogres assis PATIEMMENT et SILENCIEUSEMENT sur des petites chaises autour d’une grande table basse commune avec leurs bavettes et grosses cuillères à soupe, prêts à attaquer leur repas dès qu’il sera servi. Habituellement, le diner consiste en une soupe, suivie d’un ragoût maison au poulet ou au bœuf avec riz ou couscous accompagné d’une tasse de jus. La discipline ainsi que la dextérité que démontrent ces enfants sont spécialement étonnantes pour leur âge.